Nous sommes fin octobre, il fait encore un temps magnifique et aucun nuage à l'horizon. Nous décidons d'aller en profiter avec mon chéri pour une nouvelle fois partir à la rencontre de nos superbes paysages

Direction le Tour du Cogolló par le Maquis ! 

Cette fois-ci nous avons choisi une des randonnées les plus dures de Vernet-les-Bains et des environs : le tour du Cogolló par le Maquis avec ses 900 mètres de dénivelé. Oui ! il faut bien de temps en temps corser la chose et faire des randonnées plus compliquées que les autres, sinon ce n'est pas drôle. 

Une fois les chaussures de randonnée au pied, le pique-nique dans le sac ainsi que l'appareil photo, direction Vernet-les-Bains, le point de départ de notre itinéraire. Nous nous garons au cimetière, le parcours de la fiche randonnée nous fait partir de l'Office de Tourisme à pied mais il est possible de se garer un petit peu plus haut. 

Nous commençons à marcher, le sentier est assez raide dès le début, nous arrivons rapidement à un premier point de vue où nous pouvons observer Vernet-les-Bains. 

Après 1h30 de marche nous atteignons le monument Henri Barbusse à la mémoire des résistants du Maquis. De là nous avons une vue imprenable sur le Pic du Canigou (montagne sacrée des Catalans) ainsi que sur les autres massifs, la Péna, le Très Estelles... Et nous voyons aussi au loin le Capcir et la Cerdagne. 

C'est reparti ! Après cette petite pause nous continuons en direction du pic du Cogolló. Nous observerons sur notre passage un orri (petite cabane en pierre sèche), peu de temps après nous décidons de faire un arrêt pique-nique, nous nous posons sur un rocher avec des superbes paysages, tout est paisible, pas un seul bruit j'aurais presque envie de rester là. 

Une fois notre repas englouti, nous repartons, courage ! Plus que 30 minutes pour atteindre le pic. Je suis quand même obligée de m'arrêter je ne me lasse pas d'admirer le paysage avec ces splendides couleurs d'automne

 

L'arrivée 

Nous arrivons à un replat qui est le col du Cogolló, altitude : 1469 mètres

Surprise !!! Une boîte aux lettres ! tiens, à quoi cela peut-il servir (surtout en montagne) ? Curieuse comme je suis je m'empresse d'ouvrir, dedans un cahier avec un stylo pour laisser un petit mot de notre passage, il est également possible d'envoyer une carte postale, avec ou sans timbre elle sera relevée puis envoyée. 

Pour les plus courageux et aguerris, tentez le pari d'atteindre le sommet avec la croix ainsi que le drapeau catalan en marchand une dizaine de minutes de plus. L'exercice est tout de même un peu périlleux mais une fois que l'on y est, une vue imprenable s'offre à nous. Nous avons eu le sentiment d'être seuls au monde...

Après ce moment de répit il est temps de prendre le chemin du retour en suivant le panneau Vernet-les-Bains. 

Les infos pratiques : 

Vous pouvez télécharger la fiche randonnée : le tour du Cogolló par le Maquis ainsi que toutes les autres de la destination Conflent Canigó sur notre site internet, vous pouvez également les acheter dans les différents bureaux d'information touristique : Vernet-les-Bains, Villefranche-de-Conflent, Prades, Molitg-les-Bains et Vinça, excepter celle du tour du Cogolló que vous trouverez qu'à Vernet-les-Bains.   

Pour cette itinéraire comptez environ 5h30 de marche aller/retour pour 14 km

Cette randonnée n'est pas ouverte à tout le monde, certe il n'y pas besoin d'être randonneur aguerri mais une bonne condition physique est necessaire car le dénivelé est tout de même assez conséquent. 

Je recommande cette randonnée au printemps ou en automne car elle est à eviter en été vu l'exposition quasi-constante au soleil. Ne pas oublier de prendre assez d'eau environ 4 litres par personne, des chaussures de randonnées, la carte IGN Massif du Canigou 2349 ET et une casquette ou chapeau. 

Vous êtes un accro des réseaux sociaux ? Partagez vos plus belles expériences de cette randonnée avec le hashtag officiel de notre destination #canigou. Les plus jolies photos publiées sur instagram seront repostées sur notre compte

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.